mercredi 9 avril 2008

Adrien Exercice 3 : études

Après avoir effectué le relevé de ma parcelle (numéro 6), voici les pistes suivies afin de transformer la parcelle potagère en jardin contemporain.

L' extrapolation des carrés, selon un model fractal

Le potager lui même carré est composé du grand carré central et de nombreux potagers rectangulaires situés autour. L'utilisation et la multiplication de carrés de manière fractales me semble être une manière interressante d'élaborer un espace u sein de ma parcelle.












Cette maquette ne traite pas du tout de l'aménagement de la parcelle, elle illustre simplement la notion de fractales. L'utilisation de ceux-ci dans la conception d'un espace architectural passe d'avantage par l'utilisation d'une trame développée à l'aide des fractales.
L'organisation de l'espace selon les axes de communication principaux

Ma parcelle est situé entre le grand carré et la partie du jardin située à côté du parc Balby, et représente l'accès principal entre ces deux éléents. Cette réalité m'oriente vers l'utilisation des axes dans ma parcelle. Ainsi la maquette ci-dessous marque la zone de passage innée à ma parcelle dans la logique de la transition, ainsi que la séparation entre une zone réservée à l'homme et une autre réservé au végétal.














Ce schéma délaisse certaines zone du potager, et ne permet pas de jouer des espaces situés sous la zone réservée à l'homme.

L'importance aux points durs, le terrassement, les ondes

Les axes étudiés ci-dessous fonctionnent parce qu'ils relient des points durs de la parcelles, ou des noeuds de communication. J'ai ici choisi d'accorder une importance particulière à des lieux, et à leur attribuer une hauteur relative à leur primordialité dans la parcelle et dans le potager. Cette importance et également retranscrite par le rayon des ondes émanantes de ces points clés.

















Il ne s'agit que d'un traitement de surface, il n'y a pas dans ce cas de génération d'un espace, comme l'exige l'exercice


Pli, Evolution, Machine

J'étudie enfin la parcelle comme une prémice avant d'arriver dans le grand carré, et je lui attribue dans ce rôle une qualité transitive débouchant sur le grand carré. Marqué par une horizontalité, ce-dernier est alors introduit par une suite de plis s'approchant de l'horizontalité avec l'approche du grand carré. La surface en dent de scie, en plus de proposer différents éclairements en fonction de l'inclinaison des plans, rapelle un toit d'usine, référence direct au rôle productif du potager.
Je suis ici dans la métaphore, et non dans la conception d'espaces
Les thèmes me emblant les plus interressant à ce stade sont l'utilisation de points durs correspondants aux noeuds de communication, et le marquage des axes principaux de communication.

Aucun commentaire: